Les nuits d'été

Livre

Flahaut, Thomas

Edité par Ed. de l'Olivier. Paris - 2020

Thomas, Medhi et Louise se connaissent depuis l’enfance. Thomas rentre au bercail après avoir abandonné ses études à l’université. Medhi, lui, n’a jamais quitté cette ville proche de la frontière suisse. Louise est de retour pour l’été afin de terminer sa thèse sur les ouvriers frontaliers. L’usine fut le centre de leur vie et l’est pour la dernière fois. Puissant?!

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Ostwald | Flahaut, Thomas. Auteur

Ostwald

Livre | Flahaut, Thomas. Auteur | 2017

La fermeture de l'usine Alstom de Belfort entraîne l'éclatement de la famille de Noël. Après la séparation, son père s'installe à Ostwald. Survient ensuite l'accident dans la centrale nucléaire de Fessenheim. La population est éva...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Juste 4/5

    Une ville du nord de la France, non loin de la frontière suisse. Il s'y déroule l'histoire de Thomas, Mehdi et Louise, symboles d'une jeunesse malmenées par une vie ouvrière qui s'écoule au rythme des machines de l'usine. Malgré une soif d'aventure et l'envie profonde de s'extraire de ce milieu, Thomas et Mehdi se retrouvent systématiquement ramenés à ce travail manuel harassant, condamnés à revivre le même parcours que leurs parents. Louise, qui a fuit pour étudier dans la grande ville, ne peut que constater ce désastre. Et pendant ce temps, l'usine historique se démantèle... Thomas Flahaut, jeune romancier suisse romand, réussit à mettre en lumière avec justesse cette fatalité indicible du monde ouvrier; un monde où les hommes sont depuis toujours considérés comme des machines, parfois même pire. Un roman qui fait tout naturellement écho à Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

    par Dylan Roth Le 29 janvier 2021 à 11:38