0 avis
Manchester by the sea
Vidéo
Edité par Universal - 2016
Manchester by the Sea nous présente Lee Chandler, homme à tout faire d’un immeuble de Boston, Massachusetts. La petite quarantaine, solitaire, Lee assure son job sans passion, semble indifférent aux avances des femmes qu’il croise, se castagne dans les bars pour un oui ou pour un non. Il semble éteint, cassé de l’intérieur, vivant sa morne vie comme un robot. Ce quadra dépressif est joué par un Casey Affleck à son plus haut, épatant de dureté minérale, laissant deviner tout au fond un cœur prêt à vibrer encore. Un jour, Lee reçoit un coup de fil. Son grand frère vient de décéder. Il doit retourner dans leur petite ville portuaire (Manchester donc, à quelques kilomètres au nord de Boston), où il apprend en sus qu’il a été désigné comme tuteur de son neveu, Patrick, 16 ans.
Le film va s’attacher à montrer la relation complexe entre Lee et Patrick, sa dimension à la fois amicale et filiale, compliquée par l’âge de Patrick, l’éveil de sa sexualité et les prémices de l’âge adulte.
Un autre élément mystérieux pèse sur cette relation. On sent que Lee aime son neveu, mais il refuse pourtant d’embrasser à fond son rôle de père de substitution, ne veut pas emménager avec lui à Manchester, préférant rester vivre à Boston. Tranquillement, minutieusement, patiemment, Lonergan va effeuiller le passé de la famille Chandler, dévoiler un événement décisif de leur histoire (dont on ne dira rien ici) expliquant les réticences de Lee à vivre pleinement et à revenir à Manchester.
Réduit à son pitch, le récit de Manchester by the Sea pourrait passer pour un mélo facile, un tire-larmes simpliste, un roman-photo un peu tarabiscoté. C’est justement toute la réussite de Lonergan que de nourrir son synopsis, de donner de la chair à ses grandes lignes