Ce qu'il reste de tout ça

Livre

Desarzens, Fanny. Auteur

Edité par Slatkine. Genève - 2024

Francis met chaque mois de l'argent de côté pour sa fille, Marianne. Plus tard, celle-ci utilise cette somme avec son mari Adrien pour acheter un lopin de terre où construire un petit cabanon. A priori sans histoires, le couple rencontre pourtant des difficultés qui empêchent leur projet d'aboutir. Ils s'interrogent sur ce qu'ils lègueront à leurs petites-filles Adeline, Jeanne et Nina.

Classification
Romans
Classification locale 1
  • Littérature suisse romande
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Galel | Desarzens, Fanny. Auteur

Galel

Livre | Desarzens, Fanny. Auteur | 2022

Paul, Jonas et Galel aiment la montagne. Chaque année, ils se retrouvent à la Baïta, le refuge tenu par Paul, où leur amitié est née. Premier roman.

Chesa Seraina | Desarzens, Fanny. Auteur

Chesa Seraina

Livre | Desarzens, Fanny. Auteur | 2023

Une jeune femme, la vingtaine, se perd dans les méandres de sa mémoire jusqu'au jour où elle se souvient de son enfance brisée par l'incendie qui a ravagé Chesa Seraina, sa maison.

En savoir plus

Biographie

Fanny Desarzens, née en 1993, est une écrivaine et vidéaste suisse.

Avis

Avis des professionnels

  • Sobriété 5/5

    Ce court roman raconte l’histoire d’une famille sur plusieurs générations et fait état en toute sobriété de leurs trajectoires de vie. Des vies banales qui semblent s’écouler simplement, sans trop d’accrocs, mais dont la placidité taiseuse leur donne un aspect un peu fade. Des vies comme on a l’habitude d’en voir de par chez nous. L’écriture de Fanny Desarzens fait appel à la langue orale pour remémorer une époque et des modes de vie, qui semblent aujourd’hui révolus. À l’issue de cette lecture, on ressort un peu interloqué·e·s par ce contenu inhabituel. Il demeure pourtant une sorte d’apaisement, nourri par la douceur et le calme d’une histoire somme toute banale, privée d’artifices.

    Dylan Roth - Le 07 novembre 2024 à 15:38