BiblioAntivirus

blog-post-featured-image

50 ans du droit de vote

La Bibliothèque de Pully fête l'anniversaire du suffrage féminin

Dimanche 07 février, nous fêtions les 50 ans de l’obtention du droit de vote en Suisse

La Bibliothèque de Pully met à l’honneur cet évènement au sein de ses murs et en profite pour vous présenter quelques livres et documents numériques sur les femmes en politique ainsi que leur émancipation sociale.

Quelques ressources en lignes vous sont également proposées ci-dessous pour satisfaire votre intérêt et curiosité concernant le suffrage féminin et les grèves qui ont eu lieu pour défendre l’obtention de celui-ci tandis que, plus tard, la lutte pour l’égalité des sexes, inscrite dans la loi en 1981, se fait entendre.

Site officiel des syndicats pour la grève des femmes du 14 juin 2019

Rétrospective des étapes principales du long et difficile parcours qui a mené à l’introduction du suffrage féminin le 7 février 1971 par le site « ch.ch » qui est une offre de la Confédération, des cantons et des communes.

Retour sur la lutte des femmes : dossier de dix documents vidéos concocté par les archives de la Radio Télévision Suisse.

Lien direct vers la CFQF hébergée par le site de la Confédération. Toute l’actualité sur l’anniversaire du droit de vote des femmes y est présentée.

Présentation par le site du Parlement des évènements phares prévus en 2021 pour célébrer les 50 ans du suffrage féminin.

Play RTS nous offre la possibilité de visionner la version 2021 du film de Stéphane Goël, réalisateur suisse. Pour sa nouvelle édition, la grève du 14 juin 2019 a été intégrée au reportage.
La version de 2012 est disponible en prêt à la Bibliothèque de Pully.

Les archives de la RTS mettent à l’honneur les femmes qui ont largement contribué à la lutte pour le suffrage féminin en Suisse.

Le site de la Confédération nous partage le discours de la Conseillère fédérale qui célèbre le suffrage féminin. Madame Keller-Sutter revient sur l’histoire de cette lutte avec quelques dates clés.

Lien vers la page « 50 ans : droit de vote des femmes » du site « Ma RTS ».
Des articles, des vidéos et des archives sont proposés pour retracer l’histoire ancienne et toujours actuelle de la lutte des femmes.

Article du journal suisse « Le Temps » qui retrace l’histoire du suffrage féminin dans le monde et en Suisse, au niveau cantonal et national. Il est illustré de cartes et de graphiques.

Écrit par Fanny Barras

Description du blog

Notre nouveau Blog pour vous distraire, vous informer et vous changer les idées est dès maintenant à votre disposition.