0 avis
Room
Vidéo
Edité par Elite - 2016
Room" en s'inspirant de faits réels dont en particulier cette sordide affaire autrichienne, avait déjà de quoi nous interpeller. La force et la réussite de ce film viennent entièrement du fait que scénariste et réalisateur sont parvenus à traiter un sujet particulièrement sordide (l'enlèvement, la séquestration, le viol et la maternité d'une jeune fille kidnappée) avec une certaine forme de poésie et d'optimisme, à travers les yeux du jeune Jack qui fête ses cinq ans avec sa mère dans « la pièce » au début du film.
Le caractère oppressant, horrifique et malsain de la situation est en effet traité à la fois avec beaucoup de pudeur et de réalisme. La première demi-heure du film, descriptive de l'univers dans lequel sont séquestrés Joyet son fils Jack est particulièrement étouffante (au sens premier du terme), au regard de l'exiguïté des lieux, parfaitement rendu par la caméra, et de la taille minuscule du velux, seule ouverture sur le monde extérieur. Oscillant entre gaité et rage, résignation et révolte, volonté et abattement, le scénario s'attache à la puissance des liens qui unissent Joy et son fils et sur la manière dont ce dernier est parvenu à se construire, malgré tout, grâce à l'amour sa mère.
La deuxième partie du film (la tentative d'évasion) est beaucoup plus angoissante, à la manière d'un thriller. La dernière partie (dans le monde du dehors) s'avère la plus complexe et la finalement peut-être la plus difficile, bien qu'elle soit porteuse de beaucoup d'espoir. Film fort, intense, magnifiquement interprété, « Room » est porteur d'un éblouissant message sur les ressources humaines à se sortir des situations plus abominables grâce l'espérance que génère malgré tout l'amour et l'instinct de survie