0 avis
The last face
Vidéo
Edité par Sky Lantern - 2016
Une histoire d'amour sur fond de conflits et de guerres : ce thème a déjà été traité dans de très nombreux films, mais rarement avec une telle pertinence et une telle profondeur. La réussite de ce film tient tout d'abord à une option préalable à laquelle le réalisateur ne faillira pas: il renonce au toujours douteux partage entre "bons" et "méchants" rebelles, et ne retiendra des violences que la perte d'humanité de ses protagonistes.
Face à cette tragédie humaine, des hommes et des femmes de l'ONG "Médecins du Monde" tentent de porter secours; parmi eux, un couple qui se définit lui-même comme étant mu par une sorte d'addiction à l'urgence, par ce besoin impérieux qu'on ait besoin d'eux : Wren, cheffe de projet, hantée par le souvenir de son père, l'un des fondateurs de l'ONG ; et Miguel, enfant de la guerre civile d'Espagne, "ignorant les contradictions et les hypocrisies des gens élevés dans le confort". Confrontés à la cruauté des hommes, mais aussi à leurs propres faiblesses, Wren et Miguel voient leur relation amoureuse se détruire et mettent en doute leur engagement humanitaire.
Nul doute que le formidable scénario d'Eric Dignam reflète les propres interrogations de Sean Penn, lui même fortement impliqué dans l'aide humanitaire. Le film est une succession de séquences tour à tour introspectives et cruelles, chacune offrant un aspect différent des multiples réalités vécues par le couple.
Avec les années, Sean Penn est devenu une voix singulière et donc précieuse, dans un contexte de plus en plus dominé par la pensée unique